L'Oeuvre au rouge - Venise

Proposé par Imrryran
Créneau : Vendredi 20h-minuit
Tags : Historique, magie, médiéval, sombre, surnaturel


Venise est une belle cité, protégée des tempêtes humaines par sa lagune. On discourt sur ses grandes places parfois englouties par la marée haute. On crie dans ses ruelles sombres et étroites baignées du clapotis des canaux. On renifle désagréablement l'odeur de l’eau saumâtre où pourrait de temps en temps flotter le corps sans vie d’un marin ou d’un jeune patricien trop aventureux. On divague entre les gargotes d’apothicaires et d’alchimistes. On essaie de suivre la politique de comités et de conseils qui se paralysent par motions contradictoires pour éviter qu’un seul prenne le pouvoir sur la ville et ses richesses.

La Renaissance vénitienne est une période trouble pour les érudits que vous jouez. Les gens de savoir commencent à s'éloigner de l'Eglise, soit qu'elle condamne comme hérétiques les recherches cruciales visant à percer les secrets du monde, soit qu'ils condamnent la corruption et la vénalité d'une institution millénaire bien incapable d'accomplir sa seule réelle mission : rapprocher de Dieu les âmes des hommes de bonne volonté.

Ils cherchent aussi à s'éloigner des Princes, qu'il s'agisse des Rois de France et d'Angleterre, de l'Empereur germanique ou des multiples nobliaux italiens. Ceux-ci sont généralement tout aussi vénaux et corrompus, et si parfois quelque noble cœur émerge de la mêlée il est bien vite rattrapé par les vices ou les lames de ses ennemis.

Hélas, tant de fois hélas, le pouvoir réel reste entre les mains des hommes d'église et des têtes couronnées et leurs disputes gouvernent le monde des hommes. Ceux qui croient en une utopie, sociale, religieuse ou scientifique sont bien malmenés, devant toujours servir des maîtres indignes dont les prébendes sont indispensable. Car que serait un alchimiste s'il ne menait pas de recherches au sein de son laboratoire ? Qui verrait les œuvres d'un peintre sans commandes pour son atelier ? Que ferait le sage ministre sans portefeuille au gouvernement du royaume ?

Les érudits de la Renaissance sont broyés entre leurs nobles aspirations et les mauvais travaux qu'ils doivent accomplir pour financer celles-là. Ils doivent lutter contre l'Obscurité qui menace de les engloutir et les Lumières qu'ils souhaitent faire advenir. Arriverez-vous à réaliser vos espoirs ?

L'Oeuvre au Rouge est un jeu narratif arbitré par des cartes de tarot. Le système fait la part belle à la description et à la métaphore.


Participants : walkinghotpotato

Il reste encore 1 place disponible en ligne. Il y aura également 2 places disponibles directement à l'accueil du festival. Soyez rapide pour vous y inscrire !



M'inscrire à cette partie

Retour à la liste des parties